Le pilotage

La gouvernance est un enjeu clé pour la réussite du PPA parce-que la vallée de l'Arve est un territoire étendu et aggloméré, un dialogue actif et nourri entre les parties prenantes : Etat, collectivités, associations, acteurs socio-économiques...
Il est essentiel pour assurer la bonne mise en œuvre des actions prévues de vérifier les avancées obtenues.
Les moyens et bonnes pratiques en faveur de la qualité de l'air doivent aussi être partagés et si possible mutualisés.

Organiser la gouvernance de l'air dans la vallée de l'Arve et le suivi du PPA

Quoi ? La gouvernance de l'air reposera sur trois entités :

  • Une conférence locale de l'air (CL'AIR) avec en son sein des commissions thématiques
  • Un Bureau intégrant le comité des financeurs
  • Le coordinateur-animateur des actions du PPA

La CL'AIR assurera la mise en place des actions du PPA de façon concertée et assurera son suivi régulier.
Un retour sera effectué aux habitants du territoire, par le biais d'une à deux réunions publiques par an, durant lesquelles des communications sur les avancées ou les difficultés rencontrées seront présentées pour l'ensemble des thématiques.

Quand ? Dès 2019.

Quel coût sur 5 ans ? 357 000 € (financement du poste de coordinateur-animateur), portés à parité par l'État, le conseil départemental et les 5 EPCI.

Mutualiser les moyens et harmoniser les bonnes pratiques des collectivité

Partage des dispositifs intéressants, intégration dans les marchés publics de clauses en faveur de la qualité de l'air, mutualisation des démarches à tous les niveaux.