Mobilisation citoyenne

Concours de projets citoyens « Chacun fait sa part pour l'air »

Quoi ? L’environnement est l’affaire de chacun. Pourtant, les initiatives citoyennes et associatives ne parviennent pas toujours à voir le jour ou à se déployer, par manque de soutien financier, technique ou logistique. Il sera créé un concours annuel de projets citoyens, parmi lesquels seront choisis des lauréats qui devront ensuite mettre en œuvre le projet primé.
Les projets éligibles au concours seront portés par des groupements de citoyens, des collectifs ou des associations à but non lucratif et pourront concerner la gouvernance, l’appui aux actions ou encore des améliorations technologiques.
Le jury regroupera des services de l’État, des collectivités, le monde économique et des associations et attribuera les prix en fonction de l’impact des projets sur la qualité de l’air et leur faisabilité. Les projets lauréats seront accompagnés par les acteurs du PPA, qui leur apporteront un parrainage logistique et des compétences pour leur réalisation et leur suivi. Les avancées obtenues seront rendues compte publiquement.

Quand ? Dès 2020.

Quel coût sur les 5 ans ? 100 000 € portés par l'État.