PPA2 de la vallée de l’Arve 2019-2023

Le PPA2 c'est quoi ?

Comme son nom l’indique, le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) permet de planifier les actions à mener pour reconquérir et préserver la qualité de l’air sur le territoire de la vallée de l’Arve.

Ce plan définit les actions permanentes ou temporaires qui permettront d’atteindre les objectifs de réduction de la pollution de l’air.

Il s'appuie sur des actions réglementaires, mises en œuvre par arrêtés préfectoraux et des actions volontaires, portées par les collectivités et les acteurs locaux.

Pourquoi un deuxième PPA sur la vallée de l’Arve ?

Un territoire propice à la pollution atmosphérique

Comme beaucoup de vallées de montagne, la vallée de l’Arve est régulièrement exposée à la pollution de l’air. Sa topographie encaissée, les conditions météo ainsi que la concentration des activités humaines favorisent l’accumulation des polluants, notamment en hiver.

PPA vallée de l'Arve Périmètre du plan de protection de la vallée de l'Arve

PRINCIPAUX POLLUANTS :

Les particules fines (PM)
Le résidentiel émet 68% des PM10. Le chauffage au bois contribue à 94% des émissions de PM10

Les oxydes d’azote (NOx)
Le trafic routier émet 70% des NOx.Les véhicules à motorisation diesel contribuent à 96% des émissions de NOx

Une obligation nationale et européenne

Au plan européen, la directive n° 2008/50/CE du 21 mai 2008 prévoit, pour certaines zones particulièrement touchées par la pollution, l’élaboration de plans ou de programmes pour améliorer la qualité de l’air.

En France, les plans de protection de l’atmosphère (PPA), introduits dès 1996, prévoient un ensemble de mesures permettant de limiter les concentrations de polluants dans l’air dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants, et dans les territoires où les valeurs limites de polluants sont atteintes ou risquent de l’être. La vallée de l’Arve relève de cette seconde catégorie en raison de dépassements des concentrations en PM10 (station de mesure de Passy) et NO2 ( Station dite "trafic" au pied du glacier des Bosson).
Le Plan de Protéction de l'Atmosphère est piloté par l'Etat.

Un premier PPA pour la vallée de l’Arve a été approuvé en 2012. Son bilan a été finalisé en 2017. Consultez la page sur le bilan du PPA1 .

Zoom sur le phénomène d’inversion de température

Alors qu'en situation normale, l'air se refroidit au fur et à mesure que l'altitude augmente, la vallée de l'Arve connaît en hiver des inversions de température, tout particulièrement lors des nuits dégagées et sans vent.

Pendant la nuit, les couches d'air au sol se refroidissent plus vite que les couches immédiatement supérieures : la situation devient alors favorable à l'accumulation des polluants, ces derniers se retrouvant bloqués comme sous un couvercle.
Cette couche d'inversion se situe réguliérement entre 700 métres et 1000 métres d'altitude