Les actions Résidentiel & Tertiaire

Poursuivre et amplifier le Fonds Air Bois

Quoi ? La dynamique engagée par le fonds « Air Bois » dans le cadre du PPA1 est amplifiée, avec :

  • un objectif de remplacement de 3 500 unités supplémentaires en 3 ans (aide publique de 2 000 € pour toutes les solutions de remplacement des foyers ouverts et appareils anciens) ;
  • l'ouverture à des chauffages de remplacement fonctionnant avec des énergies renouvelables (solaire thermique, géothermie en dehors des zones à enjeu), voire à d'autres sources d'énergie.

Quand ? Jusqu'en 2022.

Quel coût sur 5 ans ? 7,3 millions d'euros, portés à hauteur de 3,6 millions d'euros par l'Etat via l'Ademe, 1,2 million par le conseil régional, 1,2 million par le conseil départemental et 1,2 million par les EPCI. Quelle efficacité attendue ?

Quelle efficacité attendue ?

  • 42 tonnes de PM10
  • 41 tonnes de PM2,5

Plus d’infos sur www.fonds-air-bois.fr

Massifier la rénovation énergétique

Quoi ? La complexité du parcours de rénovation énergétique et la disparité des dispositifs d'accompagnement présents sur le territoire sont un obstacle à la transition énergétique du secteur résidentiel et tertiaire. Les citoyens et structures doivent davantage être accompagnés. Le territoire sera structuré autour de plateformes de rénovation énergétique, avec des communications renforcées sur les aides à la rénovation énergétique locales et nationales et l'animation d'un réseau des professionnels de la rénovation énergétique et des opérateurs financiers.

Quand ? Dès 2019.

Quel coût sur 5 ans ? Financement principalement hors PPA.

Quelle efficacité attendue ?

  • 3,5 tonnes de PM10
  • 3,5 tonnes de PM2,5
  • 1 tonne de NOx

Des réductions sur le long terme surtout