Ressources et déchets

La production de déchets ménagers et assimilés est importante en Haute-Savoie, en raison notamment de l’intense activité touristique. Les déchets résiduels sont traités exclusivement en incinération. Et ce principalement dans deux usines situées à Passy et Marignier, le territoire de la vallée ne disposant pas d’installations d'enfouissement.

Diminuer la production et le transport de déchets, anticiper la future organisation du traitement des déchets en optimisant leur valorisation

Il s’agit de décliner et d’amplifier les objectifs de la loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) et les dispositions du PRPGD : affiner le tri à la source des ordures ménagères, réduire le transport des déchets, encourager la valorisation, dans une démarche d'économie circulaire, adapter, en dernier lieu, les capacités de traitement des déchets..

Développer la méthanisation

Avec une étude de la faisabilité du déploiement de nouvelles unités de méthanisation, aidant à valoriser une partie des déchets et augmentant la production de biogaz. L’agriculture est une activité fortement émettrice de méthane. La valorisation des déchets et des effluents agricoles permettrait, via la filière de la méthanisation et un réseau de distribution, de réduire les émissions du secteur agricole. Celles des secteurs résidentiel et des transports seraient également diminuées, par le développement de cette bioénergie. Plusieurs unités de méthanisation existent déjà à ce stade.

Développer une filière bois-énergie locale et améliorer la gestion de la forêt

Il sagit de mieux gérer la forêt par une meilleure organisation de la chaîne d’acteurs et de structurer et d'équiper une filliére bois-énergie sur le territoire.

Avec 180 000 ha, soit 40 % de la surface du département (contre 30 % au niveau national), la forêt tient, en Haute-Savoie, une part primordiale dans l’occupation de l’espace. La surface forestière de production s’étend sur 150 000 ha. On recense, à l’échelle de la vallée de l’Arve, 43 exploitations forestières et 14 scieries.