La pollution de l’air, c’est quoi ?

La pollution de l’air est la modification de la composition de l’air par des substances nuisibles à la santé et à l’environnement. Ces polluants proviennent des activités humaines ou de la nature.

Les polluants

Trois polluants issus des activités humaines sont particulièrement problématiques en raison du dépassement récurrent des normes de qualité de l’air :

  • les oxydes d’Azote (NOx) sont émis lors de la combustion (chauffage, production d’électricité, moteurs thermiques des véhicules...) ;
  • les particules PM10 et PM25sont issues de toutes les combustions. L’agriculture et les transports émettent aussi des polluants qui peuvent réagir entre eux et donner lieu à des particules secondaires ;
  • l’ozone (O3)est produit dans l’atmosphère sous l’effet du rayonnement solaire par des réactions complexes entre certains polluants, tels que le monoxyde de carbone (CO) et les composés organiques volatils (COV).

La répartition des polluants n’est pas homogène sur le territoire et varie en fonction des saisons. Les PM10, par exemple, sont majoritairement générées par le chauffage domestique, les transports et l’ammoniac agricole au printemps. En revanche, l’ozone pose surtout problème en été.

Quand la météo s’en mêle ...

  • Le vent, disperse les polluants. Il peut aussi les déplacer, ce qui n’est pas toujours favorable à une bonne qualité de l’air.
  • La pluie, lessive l’air, mais peut devenir acide et transférer les polluants dans les sols et dans les eaux.
  • Le soleil, par l’action du rayonnement, transforme les oxydes d’azote et les composés organiques volatils en ozone.
  • La température, qu’elle soit haute ou basse, agit sur la formation et la diffusion des polluants, comme les particules.

Répartition des principaux polluants par secteurs

Les particules fines ou poussières en suspension (PM)

De quels secteurs viennent-ils ?

Particules fines

Dans la vallée de l’Arve, le secteur résidentiel représente 68 % des émissions de PM10, dont 94 % dues au chauffage individuel au bois.

Les oxydes d’Azote (NOx)

De quels secteurs viennent-ils ?

Azote

Les autres polluants

L'ozone (O3)

Ce gaz agressif pour l’appareil respiratoire se forme à partir des oxydes d’azote (NOx) et des composés organiques volatils (COV). Il est particulièrement présent en été et en altitude. Pour baisser les niveaux de concentration il faut diminuer à la fois les émissions de NOx et de COV.

Le benzopyrène (B(a)P)

Ce polluant fait partie de la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Il est reconnu comme cancérigène avéré. Il est particulièrement présent dans la vallée du fait des mauvaises combustions du chauffage au bois et de certaines pratiques industrielles.

Il existe deux catégories de polluants atmosphériques :

  • les polluants primaires, directement issus des sources de pollution ;
  • les polluants secondaires, qui se forment par réaction chimique entre polluants primaires dans l’air.