Les effets de la pollution atmosphérique

La qualité de l’air a des répercussions principalement sur notre santé et sur l’environnement. Ces effets peuvent être immédiats ou à long terme (affections respiratoires, maladies cardiovasculaires, cancers, etc.).

Pollution

Des polluants de nature multiple

Les inhalations les plus nocives pour la santé sont celles de dioxyde d'azote (NO2), gaz irritant pour les bronches, et de particules en suspension (PM10) et fines (PM2,5), qui peuvent irriter les voies respiratoires inférieures et altérer le bon fonctionnement des poumons. Mais il existe aussi d'autres polluants aux effets préjudiciables sur la santé, dont le benzopyrène (B[a]P), l'ozone (O3), le dioxyde de soufre (SO2) et les composés organiques volatils (COV).

Pour information

100 milliards €

C’est le coût annuel total de la pollution de l’air extérieur en France, évalué par la commission d’enquête du Sénat, dont 20 à 30 milliards liés aux dommages sanitaires causés par les particules.

48 000

Les particules ont un impact sanitaire avéré. Selon une étude publiée par Santé Publique France en juin 2016, l’exposition chronique (c’est-à-dire quotidienne) aux particules PM2,5 seraient responsables de 48 000 décès prématurés chaque année en France.

Pics de pollution versus pollution de fond : quels impacts ?

  • Les effets à court terme, c’est-à-dire après une exposition de courte durée. Les épisodes de pollution, par exemple, entrainent une hausse importante des concentrations par rapport aux niveaux de fond, de manière temporaire.
  • Les effets à long terme qui surviennent en raison d’une exposition chronique à la pollution de l’air c’est-à-dire après des expositions répétées ou continues tout au long de la vie.

En termes d’impacts sanitaires, pour une même durée d’exposition, les pics de pollution présentent des impacts plus importants que les niveaux de fond. C’est pourquoi des mesures spécifiques sont prises en cas de concentration élevée en polluants. Par contre, du fait de la durée d’exposition, c’est bien la pollution chronique qui cause globalement le plus d’impacts sanitaires.

Consultez la rubrique dédiée en cas de pic de pollution Les bons gestes en cas de pic de pollution.