Qualité de l’air – Surveillance de la qualité de l’air

Qui surveille la qualité de l’air ?

En Auvergne-Rhône-Alpes, ATMO est l’observatoire agréé pour la surveillance de la qualité de l’air. Il supervise l’ensemble des mesures effectuées dans la vallée de l’Arve.

"

Sur quoi repose la surveillance de la qualité de l’air ?

La surveillance de la qualité de l’air nécessite des mesures et des modélisation.

La surveillance de la qualité de l’air repose sur des mesures de concentrations de polluants à partir de stations de mesure et sur des modélisations. Mesures et modélisations sont en effet indissociable pour permettre la prévision des épisodes de pollution et l’évaluation de l’impact des actions de réduction des émissions de polluants.

Les modélisations nécessitent notamment d’évaluer la quantité de polluants émis par tous les secteurs d’activité. Il s’agit de réaliser un inventaire des émissions de polluants. A partir de cet inventaire dont la méthodologie est définie au niveau national, une modélisation de la dispersion des polluants et de leur transformation chimique permet de calculer leur concentration atmosphérique sur la région. Les mesures de concentration permettent alors de valider les modélisations réalisées à partir de ce bilan des émissions.

La prévision de la qualité de l’air et notamment des pics de pollution repose également sur des modélisations et des mesures de concentrations.

Des stations de mesure réparties sur le territoire

Le territoire de la vallée de l'Arve comprend 3 stations fixes, situées à Passy, Chamonix et aux Bossons (station Chamonix Route Blanche). 4 stations complémentaires ont permis ou permettent d'acquérir des données supplémentaires.

L’implantation des stations de mesure répond à une directive européenne pour la surveillance globale de la qualité de l’air et à des besoins spécifiques.

Toutes les données de ces stations sont consultables sur le site Internet de l'observatoire : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes