Chauffage au bois : les interdictions à respecter

Fini, l’utilisation des cheminées ouvertes !

A partir du 1er janvier 2022, l’utilisation des cheminées ouvertes  sera interdite !

Cette interdiction concerne tous les dispositifs de chauffage au bois à foyer ouvert, y compris d’appoint ou d’agrément, quels que soient les types de logement (résidences principales, secondaires, hébergements touristiques,...) ou les types de bâtiment public et privé.

Définition d’un foyer ouvert :

Est considérée comme un dispositif de chauffage au bois à foyer ouvert, toute cheminée ou installation dont le foyer brûle librement le bois sans enceinte destinée à confiner la combustion pour améliorer le rendement.

Pourquoi ? Un foyer ouvert émet jusqu’à 30 fois plus polluants qu’un appareil de chauffage au bois performant.

Vente d’un bien immobilier = mise en conformité des installations de chauffage au bois

Toutes les nouvelles installations de chauffage au bois doivent respecter une valeur d’émission de poussières de 125mg/Nm3. En cas de vente d’un bien immobilier, le vendeur doit justifier du respect de cette norme. Si son système de chauffage ne respecte pas cette norme, il a l’obligation de le mettre en conformité dans un délai d’un an après l’acte de vente.

Chauffage au bois et pics de pollution

En cas de déclenchement du niveau d’information et de recommandations pour les particules fines PM10, il est interdit d’utiliser les installations individuels au bois, fonctionnement en chauffage d’appoint ou d’agrément, qui ne respectent par la valeur limite à l’émission en poussières totales de 125mg/Nm3.

Plus d'informations