Bon geste n°1 : s’équiper d’un appareil performant
Puissance, rendement, taux d’émission de particules fines sont autant de caractéristiques qui doivent intervenir dans le choix de votre nouvel appareil. En plus du type d’appareil bien sûr : poêle à bois ou à granulés ? insert ? ou même cuisinière ? Vous vous demandez comment choisir ? On vous explique…
Pourquoi moderniser son chauffage au bois ?
Les cheminées ouvertes sont les appareils les plus polluants et les moins bons en termes de rendement : avec une cheminée ouverte, seulement 15 % de la chaleur totale produite vous est restituée. Mais les autres appareils de chauffage au bois, comme les anciens poêles ou les inserts, peuvent être tout aussi mauvais !
Gagner en confort, faire des économies d’énergie et moins polluer !
Un gage de performance pour les appareils de chauffage au bois c’est le label Flamme Verte qui répertorie de nombreux appareils, selon leur performance, de 5 à 7 étoiles.
Visiter le site www.flammeverte.org
Quel nouvel appareil choisir ?
De nombreux équipements disponibles mais quelle solution est-elle la plus adaptée à vos besoins et à votre budget ?
Retrouvez les conseils et l’expertise de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) sur le site www.ademe.fr ou dans ce guide à télécharger « Poêle à bois, chaudière ou insert ? »
Vous pouvez aussi contacter des vendeurs et installateurs d’appareils de chauffage au bois qui vous conseillerons selon vos besoins. Trouver des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) à côté de chez vous sur le site www.faire.fr.
Se faire aider financièrement pour remplacer son ancien appareil de chauffage au bois
Plusieurs aides financières peuvent vous être versées dans le cadre du remplacement d’un vieil appareil de chauffage au bois et peuvent être cumulés pour un reste à charge moindre :
- Le Fonds Air Bois de la Vallée de l’Arve : Une prime de 2000€
- MaPrimeRénov’ (pour les revenus modestes) : Jusqu’à 3000€ (pour un poêle à granulés par exemple) OU le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE, pour les revenus supérieurs, 30% du prix de l’appareil)
- L'éco-prêt à taux zéro
- La TVA à taux réduit (5,5%)
- Les aides de l'ANAH « Habiter Mieux - Agilité »
- Les CEE (Certificats d’économie d’énergie)
Contactez un conseiller Espace Info Energie (service public gratuit) au 04 58 57 01 70 ou rendez-vous sur www.faire.fr et faites une simulation !