Le 18/01/2024

Conférence Locale de l'Air du 15 janvier 2024

Prolongation du Plan de protection de l’atmosphère en 2024
Un travail partenarial d’évaluation part

La 8e Conférence locale de l’air (CL’Air) du Plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve (PPA) s’est tenue le 15 janvier 2024 à Bonneville, et a réuni les représentants de la société civile, notamment les associations, les syndicats professionnels et les partenaires institutionnels en présence d’Yves le Breton, préfet de la Haute-Savoie, président de la CL’Air, accompagné d’Éric Fournier, vice-président de la CL’Air représentant la Région, président de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc.

De premiers éléments de l’évaluation quantitative et qualitative du PPA qui a débuté fin novembre ont été donnés. Cette évaluation sera terminée au cours du deuxième trimestre et fera l’objet d’une communication à la CL’Air de mi-année. Par ailleurs, la campagne de mesures de particules ultrafines avant, durant et après la fermeture du tunnel du Mont-Blanc s’est bien déroulée et les échantillons ont été transmis pour analyse, notamment sur le potentiel oxydant*. Enfin le bilan global de l’année 2023 présenté est positif sur les trois polluants mesurés.
Aux côtés de l’État, les EPCI ont présenté plusieurs actions qu’ils mènent à leur initiative pour améliorer la qualité de l’air, venant également enrichir la réflexion sur la poursuite du PPA.

Télécharger le support de présentation


Télécharger le bilan des indicateurs 2023


Télécharger le communiqué de presse