Conférence Locale de l'Air du 7 juillet 2023
Prolongation du Plan de protection de l’atmosphère en 2024, évaluation complète et premières mesures des particules ultrafines
La 7e Conférence locale de l’air (CL’Air) du Plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve (PPA) s’est tenue le 7 juillet 2023 à Bonneville, et a réuni les représentants de la société civile, notamment les associations, les syndicats professionnels et les partenaires institutionnels.
À cette occasion, Rémy Darroux, sous-préfet de Bonneville, président de la CL’Air, accompagné d’Éric Fournier, vice-président de la CL’Air représentant la Région, président de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc, ont annoncé la prolongation de l’actuel Plan de protection de l’atmosphère de la Vallée de l’Arve en 2024. Une évaluation quantitative et qualitative de celui-ci sera menée en outre pour adapter les actions à poursuivre et étudier la possibilité d’en mettre en œuvre de nouvelles. Pour les particules ultrafines, dont le diamètre est inférieur à 0,1 μm et qui sont les plus impactantes d’un point de vue sanitaire, une première campagne de mesures sera lancée grâce à un appareil spécifique permettant leur dénombrement. Par ailleurs, la CL’Air a également été l’occasion d’annoncer la mise en place d’un itinéraire de contrôle des vitesses sur l’A40 à l’automne et de faire le point sur l’avancement du plan de covoiturage et de l’étude sur les émissions de l’industrie du décolletage. Enfin, le sous-préfet a confirmé la tenue d’une nouvelle réunion publique en automne.