Le 16/03/2021

Ouverture de l'appel à projet AACT'AIR "Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air"

L’appel à projet AACT-AIR maintient son ambition d’aider les collectivités territoriales à passer à l’action en faveur de la qualité de l’air extérieur et intérieur, grâce à la réalisation d’études en 2021.

Ces études doivent avoir pour objectif d’aider les collectivités à surmonter les difficultés techniques et/ou juridiques auxquelles elles peuvent être confrontées. Cette nouvelle formule d’AACT-AIR vient en complément du nouveau programme de R&D de l’ADEME dédié à l’air AQACIA « Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir » dont la 1ère édition a été lancée mi 2020. Tout projet de R&D est donc désormais exclu d’AACT-AIR.

Les collectivités incluses dans un territoire en contentieux avec l’Europe et/ou le Conseil d’Etat et bénéficiant d’un accompagnement via les « feuilles de route qualité de l’air » peuvent candidater pour des études sur l’air intérieur ou sur des polluants réglementés non concernés par le contentieux (NH3, O3, PM).

Date limite pour déposer un dossier de candidature : mardi 25 mai 2021.

Retrouvez le cahier des charges sur : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210226/aact-air2021-54

+ infos :
Pour vérifier l’éligibilité de leur demande, il est recommandé aux déposants de prendre contact avec le secrétariat d’AACT-AIR avant la date limite de réponse (uniquement par mail : aact-air@ademe.fr).

Pour découvrir l’appel en bref et le résumé des derniers projets lauréats : https://presse.ademe.fr/2021/02/aact-air-9-projets-laureats-2020-et-lancement-de-ledition-2021.html

Pour connaître tous les projets lauréats d’AACT-AIR depuis sa création : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/laureats-aact-air-appels-projets-2013-2019.pdf