Le 15/03/2021
Appel à projets "Mobilité"
Dans le cadre du PPA2, l’Agence Écomobilité propose d’accompagner les acteurs de la vallée de l’Arve dans la réalisation de projets de mobilités alternatives, en vue de la réduction de l’utilisation de la voiture individuelle.
QUELS PROJETS SONT CONCERNÉS ?
Les projets de mobilité concernés sont ceux favorisant l’usage des modes actifs (vélo, marche à pied), des transports en commun, de la voiture partagée et des alternatives aux déplacements (co-working…).
Ils s’adressent à différents publics tels que les habitants de la vallée de l’Arve, les maires, les publics scolaires, précaires ou suivis par un établissement de santé et les touristes.
QUI PEUT CANDIDATER ?
Sont autorisées à déposer un dossier de candidature, les acteurs suivants basés sur le périmètre du PPA de la vallée de l'Arve :
-les 5 communautés de communes ,
-les 41 communes et syndicats mixtes
-les établissements scolaires, les associations
-les exploitants de service de mobilités
-les établissements de santé
-les organismes institutionnels du tourisme et les stations de sports d’hiver.
QUEL ACCOMPAGNEMENT ?
L’Agence Écomobilité apporte son expertise en montage et animation de projets :
-ACCOMPAGNER les projets de développement des mobilités durables. Exemple : Lignes de covoiturage
-CONSEILLER les acteurs dans des projets permettant les changements d’habitudes de déplacements pour favoriser les mobilités alternatives à l’usage de la voiture individuelle. Exemples : Vélobus ou services vélo
-AIDER à la création de temps fort et ANIMER des évènements éco-mobiles. Exemples : Challenges covoiturage, Défi des écoliers ou Rallye auto-stop « Réseau Pouce »
-SOUTENIR et FORMER à la sensibilisation et à la mise en place d’animations. Exemples : Ateliers et jeux mobilitésLe nombre de jours accordés aux collectivités est défini selon l’intérêt (complémentarité, objectifs, etc.) et la nécessité d’expertise externe du projet.
Il est défini par un jury de sélection composé de la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’ADEME, la Direction Départementale des Territoires, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et de l’Agence Écomobilité Savoie Mont-Blanc.
L’expertise ne peut pas être remplacée par de l’investissement. Le financement concerne donc bien l’accompagnement des structures au travers d’expertises et de conseils.