Agir ensemble

pour la qualité de l’air !

MENU

De quoi est composé l'air

L’air est un mélange gazeux constitué de 78 % de diazote (N2), 21 % de dioxygène (O₂), les 1 % restants étant composés d’autres gaz comme le dioxyde de carbone (CO), l’hélium (He), l’argon (Ar), etc.

L’air n’est jamais pur à 100%. Il est dégradé par des polluants émis :

  • Principalement par l’homme : activités domestiques, industrielles, agricoles, transport des personnes et des marchandises, etc.
  • Et par des phénomènes naturels et météorologiques comme les éruptions volcaniques, l’érosion, la pluie, le vent, le soleil, etc.

Les différents polluants atmosphériques

Les polluants atmosphériques se distinguent en deux grandes familles : les polluants primaires et les polluants secondaires.

Les polluants primaires sont rejetés dans l’air par une source identifiée, la plupart du temps liée aux activités humaines : trafic routier, industrie, chauffage, agriculture, etc.

On retrouve notamment :

  • le monoxyde d’azote (NO),
  • le dioxyde de soufre (SO₂),
  • le monoxyde de carbone (CO),
  • les composés organiques volatils (COV),
  • les métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium et nickel),
  • les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont le benzo(a)pyrène, reconnu comme cancérigène avéré, qui est particulièrement présent dans la vallée du fait des mauvaises combustions du chauffage au bois et de certaines pratiques industrielles.
 

Les polluants secondaires ne sont pas directement rejetés dans l’air, mais résultent de réactions chimiques entre différents polluants déjà présents dans l’air. C’est le cas par exemple pour l’ozone (O3), qui à basse altitude, constitue un gaz irritant et nocif pour la santé des êtres vivants. Il se forme à partir des gaz précurseurs (oxydes d’azote, composés organiques volatils, monoxyde de carbone) qui réagissent sous l’effet d’un ensoleillement important et de fortes températures.
Certains polluants comme le dioxyde d’azote (NO) et les particules en suspension (PM10 et PM2.5), sont à la fois des polluants primaires et secondaires.

Documents à  consulter/ télécharger :

 

Répartition des principaux polluants par secteur

PPA répartition des polluants NOX

Le transport routier est le principal responsable des émissions d’oxydes d’azote (NOx) en vallée de l’Arve, principalement dues aux véhicules à motorisation diesel (> 90%).

PPA répartition des polluants PM10

Dans la vallée de l’Arve, le secteur résidentiel et tertiaire est le principal responsable des émissions de particules PM10 et PM2.5, dont la grande majorité provient du chauffage individuel au bois (> 90%). 

Documents à consulter/ télécharger :

PPA répartition des polluants PM25

Le cycle de l'air

Une fois les polluants atmosphériques libérés dans l’atmosphère, ils subissent une série de transformations physiques et chimiques liées aux conditions météorologiques. Ils finissent par se déposer sur le sol, l’eau et la végétation, et sont inhalés par les êtres vivants.

PPA Cycle de l'air