Pourquoi un PPA dans la vallée de l’Arve ?
Comme beaucoup de vallées de montagne, la vallée de l’Arve est régulièrement exposée à la pollution de l’air. Sa topographie encaissée, les conditions météorologiques ainsi que la concentration des activités humaines favorisent l’accumulation des polluants, notamment en hiver.
A ce titre, elle constitue un territoire pilote dans le domaine de la qualité de l’air et bénéficie d’un PPA.
Le périmètre du PPA de la vallée de l’Arve couvre 41 communes et 5 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
Afin de se conformer à la directive sur la qualité de l’air, le Plan de Protection de l’Atmosphère 2019-2023, dit PPA n°2, a été approuvé le 29 avril 2019. Il fait suite à un premier Plan de Protection de l’Atmosphère qui avait été rédigé en 2012.
Fruit d’un travail partenarial de près de 2 années, le PPA2 se fixe des objectifs ambitieux, pour respecter, les valeurs limites applicables en matière de qualité de l’air, mais également d’un point de vue sanitaire.
Le PPA n°2 a fait l’objet d’une évaluation en 2023-2024 qui a permis de retenir 13 actions particulièrement efficientes en matière de qualité de l’air.
Documents à consulter/ télécharger :
- Arrêté d’approbation du PPA du 29 avril 2019
- Brochure de présentation du PPA de la vallée de l’Arve
- Rapport complet du PPA et ses annexes
- Résumé non technique du PPA
- La vallée de l’Arve protège son atmosphère
- Le rapport d’évaluation quantitative du PPA de la vallée de l’Arve