Le 29/04/2020

Observatoire lycéen de la qualité de l'air disponibles

Les données d’une trentaine de micro-stations de mesure de particules fines déployées dans la vallée de l’Arve par les élèves du lycée Mont-Blanc René Dayve à Passy sont désormais visualisables en direct sur la plateforme Captotheque.fr.


Un observatoire lycéen de mesure de la qualité de l’air

Ils sont près de 40 élèves de 1ère du lycée Mont-Blanc René Dayve à Passy à construire depuis novembre dernier un réseau expérimental de 30 micros-stations de mesure de la qualité de l’air, dans le cadre d’un projet partenarial entre les lycées de Passy et de Cluses, le groupe Bontaz et l’observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Des micro-stations de mesure qui sont aujourd’hui déployées sur tout le territoire de la vallée de l’Arve, de Chamonix à Bonneville en passant par Passy ou Cluses. Elles mesureront pendant tout l’hiver les particules PM1, PM2.5 et PM10, données suivies par les lycéens eux-mêmes dans le cadre de leur projet pédagogique.

laboratoire lycéen
Les élèves de 1ère STI2D du Lycée du lycée Mont-Blanc René Dayve devant la station réglementaire de mesure de la qualité de l'air de Passy


Des données accessibles à tous

Au-delà du projet pédagogique, ces données seront également accessibles à tous les habitants de la vallée, en complément des mesures et prévisions de l’observatoire. Chacun peut en effet dès à présent consulter les données de cet observatoire lycéen sur la plateforme Captotheque.fret participer directement aux échanges qui auront lieu autour de ces mesures.



Pour consulter les données, inscrivez-vous sur le site captotheque.fr  en cliquant sur le bouton Participez, suivez les instructions à l’écran et rendez-vous ensuite sous l’onglet Observatoire Lycées-Arve

Une initiative multi-partenariale

Ce projet multi-partenarial permet de réunir des acteurs variés : une entreprise soucieuse de son environnement local, le groupe Bontaz, des lycéens du lycée Mont-Blanc René Dayve à Passy et Charles Poncet à Cluses et leurs enseignants, et enfin l’observatoire régional de l’air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, autour d’une ambition commune : améliorer la connaissance de l’air d’un territoire. Ce partenariat est rendu possible par le fonds de dotation ConvAIRgence, dans lequel le groupe Bontaz s’engage en qualité de premier mécène.