Le 26/07/2021

OFFRE D'EMPLOI: Chargé(e) de mission « Animation » du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve

L'agent a pour mission de suivre et contribuer, pour le compte du bureau PPA qui associe l’Etat et l’ensemble des collectivités, à la mise en œuvre des actions du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) de la vallée de l'Arve.

Les missions du poste sont les suivantes :
• Animation et accompagnement du pilotage du PPA via les différentes instances (commissions thématiques, bureau PPA, conférence locale de l’air, réunion d’information à destination du « grand public ») : élaboration de l’ordre du jour en concertation avec les parties prenantes ; préparation des documents de séance, compte-rendu, gestion logistique, technique et administrative des instances … ;
• Suivi, analyse et reporting régulier de l’avancement des actions du PPA auprès de l’instance de gouvernance : alimentation d’un tableau de bord de pilotage,… ;
• Coordination et animation de la mise en œuvre du plan de communication du PPA et suivi du marché de déploiement de cette stratégie. Gestion du site internet et des autres supports d’information et de communication ;
Animation du réseau des partenaires (élus, partenaires institutionnels, partenaires financiers et associatifs) ;
• Réalisation des bilans annuels (financiers et techniques) ;
• Référent technique de l’équipe Air ;
• Répondre à des appels à projet à l’échelle du territoire pour le compte des collectivités partenaires en fonction des besoins ;

Les compétences requises :
Savoir-Faire :
• Qualifications en gestion de projets territoriaux, conduite de projet multi-acteurs
• Connaissances des politiques qualité de l’air souhaitées ou à acquérir,
• Connaissance de l’environnement administratif des collectivités et de leur groupement,
• Connaissance des circuits institutionnels et financiers des demandes de subvention,
• Capacités rédactionnelles (documents de synthèse, diaporama, outils de communication)
• Capacité de synthèse et d’analyse,

Savoir-être :
• Bon relationnel et capacité d’adaptation aux différents publics,
• Discrétion et respect de la confidentialité,
• Être autonome tout en sachant travailler en équipe,
• Être rigoureux et organisé,
• Dynamisme, organisation, méthode, rigueur, qualités relationnelles,
• Diplomatie et capacité d’animation, sens de la concertation et de la conciliation,

Profil recherché & caractéristiques du poste :
• Niveau bac+5 avec une expérience souhaitée en matière de gestion de projet multipartenaires ou projet environnemental ou mise en œuvre/coordination de politiques publiques locales,
• Emploi non permanent (réservé aux contractuels),
• Contrat de projet conformément à l’article 17-II de la loi 2019-828 du 6 Août 2019 et au décret 2020-172 du 27/02/2020,
• CDD jusqu’au 31/12/2023,
• CDD de la catégorie A de la fonction publique (cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux),
• 39 heures hebdomadaires (RTT),
• Permis B obligatoire,

Rémunération :
La rémunération est basée sur la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, complétée par un régime indemnitaire.
Possibilité de Tickets restaurant.
CNAS (œuvres sociales).

Poste à temps plein, basé à Saint Pierre En Faucigny (74) avec déplacements sur le territoire du Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) de l’Arve, à Annecy et sur la région occasionnellement.

Personnes pouvant être contactées : Claire BRIVET ou Pauline CAËR par tél. au 04 50 25 60 14 Prise de poste : début novembre 2021

Réception des candidatures jusqu’au 01/09/2021 inclus.
Date des entretiens : 07 septembre 2021

Par mail à recrutementsm3a@sm3a.com (candidatures numériques de préférence, avec accusé de réception demandé par l’expéditeur).

Lettres et CV libellés de la manière suivante :
• NOM-PPA-CV.doc
• NOM-PPA-Candidature.doc

Ou par courrier postal à l’attention de : Monsieur Bruno FOREL, Président Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A) 300, Chemin des Prés Moulin 74 800 SAINT PIERRE EN FAUCIGNY Tél : 04.50.25.60.14