Agir ensemble

pour la qualité de l’air !

MENU

Qui surveille la qualité de l’air ?

En France, la surveillance de la qualité de l’air est confiée par l’État à des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), dans le cadre de la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30 décembre 1996. La coordination technique du dispositif de surveillance est assurée par le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA).

En Région Auvergne-Rhône-Alpes, la surveillance de la qualité de l’air est assurée par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes qui est agréé par le Ministère de la Transition écologique, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air dans la région.

PPA - ATMO Auvergne-Rhône-Alpes

Comment la qualité de l’air est-elle mesurée ?

La surveillance de la qualité de l’air repose sur des mesures de concentrations de polluants à partir de stations de mesure et sur des modélisations. Mesures et modélisations sont en effet indissociables pour permettre la prévision des épisodes de pollution et l’évaluation de l’impact des actions de réduction des émissions de polluants.

Les modélisations nécessitent d’évaluer la quantité de polluants émis par tous les secteurs d’activité. Il s’agit de réaliser un inventaire des émissions de polluants. A partir de cet inventaire dont la méthodologie est définie au niveau national, une modélisation de la dispersion des polluants et de leur transformation chimique permet de calculer leur concentration atmosphérique sur la région. Les mesures de concentration permettent alors de valider les modélisations réalisées à partir de ce bilan des émissions.
La prévision de la qualité de l’air et notamment des pics de pollution repose également sur des modélisations et des mesures de concentrations.

Un réseau métrologique composé de 4 stations fixes permanentes représentatives de différents types d’exposition sont implantées dans l’Arve : Sallanches, Passy, Chamonix et les Bossons.
En complément, des stations temporaires sont mises en place, avec des campagnes de mesures de plusieurs mois à plusieurs années pour caractériser la pollution atmosphérique de manière plus fine.

Les données générées par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, à partir de mesures ou d’outils numériques (inventaire, modélisation) sont librement accessibles par les canaux suivants :

Lien utile :

Atmo AuRA – mesures aux stations

Document à consulter/ télécharger :

Un air surveillé

La captothèque

La Captothèque est le service de mesure citoyenne de qualité de l’air de l’observatoire Atmo Auvergne-Rhône-Alpes disponible dans toute la région. Il permet à chacun d’emprunter gratuitement un micro-capteur de mesure pendant au moins 15 jours afin d’explorer la qualité de l’air.

Chaque expérimentateur peut ainsi mesurer librement la qualité de l’air qu’il respire dans son quotidien, et mieux comprendre les phénomènes atmosphériques.

La Captothèque offre également la possibilité à tous les citoyens d’observer les données récoltées et d’échanger sur les mesures en s’inscrivant simplement sur la plateforme web. 

Le service Captothèque est disponible sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Télécharger l’application via Google Play Store et l’App Store d’Apple.

Lien utile :

La Captothèque

PPA - Captothèque